Dans cet article pour t’aider à accompagner la femme enceinte par le massage ayurvédique, nous allons voir :
- L’anamnèse
- Le massage femme enceinte selon l’Ayurvéda
- Et après le massage, qu’est ce qu’il se passe
Un accompagnement sur mesure pour femmes enceintes grâce à l’Ayurvéda
J’espère te trouver en forme ! Aujourd’hui, je vais te parler de la manière dont tu peux accompagner les femmes enceintes durant leur grossesse grâce aux massages ayurvédiques. On le nomme Garbhvati en sanskrit (langue officielle de l’Ayurvéda et du Yoga) Si ce sujet te parle, installe-toi confortablement avec une boisson chaude prête à être dégustée et lis ces quelques lignes.Etape 1 : L’anamnèse
Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à l’anamnèse. L’anamnèse, c’est quoi ? Eh bien, c’est prendre connaissance de l’état de santé, de l’état physiologique, psychique de quelqu’un (sommeil, digestion, humeur, moral, opérations récentes, etc). Dans mon exemple, si tu veux bien, on va prendre le cas de Margaux.- Margaux est enceinte de 6 mois.
- Elle a des douleurs dans le bas du dos ainsi que le nerf sciatique à droite qui la titille.
- Elle dort mal.
- Elle s’essouffle rapidement.
Etape 2 : Le Massage Femme Enceinte selon l’Ayurvéda
Tu peux réaliser le Massage Femme Enceinte au sol sur un futon ou sur table. L’important est d’avoir :- un coussin de maternité
- ou un traversin
- Tu vas pouvoir bien insister sur le bas du dos (pour soulager ses douleurs), les fesses (pour soulager la sciatique).
- Tu vas bien insister également sur le massage de la tête pour l’aider à retrouver un sommeil plus réparateur. La glande qui sécrète la mélatonine (hormone du sommeil) est à l’arrière de la tête. On l’appelle l’épiphyse.
- Concernant sa respiration, tu réaliseras des manœuvres qui permettent l’ouverture de la cage thoracique afin d’en augmenter sa capacité respiratoire. Elle aura la sensation d’une expansion au niveau pulmonaire qui lui permettra de mieux respirer.
Etape 3 : Après le massage
Ensuite, une fois le massage terminé, tu l’invites à prendre quelques instants pour reprendre ses esprits et tu l’invites à se rhabiller une fois qu’elle s’y sent prête ! Tu peux ensuite procéder à un autre entretien de fin de séance. Durant cet entretien, tu peux lui dire ce que tu as ressenti, comment tu as trouvé son corps, s’il y avait des zones de tensions, etc. Je t’invite aussi à recueillir son sentiment.- Comment se sent elle à présent ?
- Dans son corps ?
- Dans son Esprit ?
En résumé
Voilà comment se passe globalement une séance avec une future maman ! Je dis Globalement car chaque séance est unique et les attentes des unes et des autres sont différentes. Si tu as des questions, il te suffit de la poser dans les commentaires ci-dessous et j’y répondrai avec grand plaisir ! Et si toi aussi tu souhaites rejoindre l’aventure et accompagner de manière professionnelle ces femmes en te formant au Massage Ayurvédique de la Femme Enceinte, je serais honorée de t’enseigner cet art du toucher avec passion et amour.- Je t’invite à checker quand aura lieu la prochaine session de cette formation.
- Si tu souhaites t’y inscrire, tu peux cliquer ICI.
- Tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin, le formulaire d’inscription et/ou les prochaines dates.