Slow business & chakra racine : 5 conseils précieux pour ancrer ton activité

Pose les fondations de ton slow business grâce à un chakra racine solide ! 

Dans cet article, je t’invite à poser les fondations de ton Slow Business ! J’y aborde :

  • L’état des lieux de ton entreprise actuellement
  • Ton but ultime à long terme
  • Le budget de ton année
  • Ton Tableau de Visualisation (outil puissant pour manifester tes objectifs de vie)
  • Ton client chouchou pour bâtir un business fondé

Les mots-clés du chakra racine sont : ancrage – stabilité – sécurité – fondations – présence – etc. Tu l’auras compris, l’invitation ici est donc de te guider vers la création d’une activité professionnelle en Ayurvéda qui soit stable et pérenne.

Il est maintenant temps de déterminer tes objectifs aussi bien pro que perso afin d’avancer en fonction de ton idéal de vie !

Pour cela, je t’ai préparé un exercice.

Avant de répondre aux diverses questions, je te recommande de t’isoler au calme, de couper ton téléphone pour rester concentrée. Munis-toi d’un petit cahier afin de répondre aux exercices sur papier. Tu peux te centrer quelques instants en faisant quelques respirations profondes. Respire dans ton bassin pour activer ton chakra racine !

Réponds le plus spontanément possible, fais confiance à ton instinct même si ça te parait farfelu ou peu réaliste.

Permets-toi de rêver sans limite ! Il n’y a aucun enjeu. 

1- Etat des lieux de ton entreprise actuellement

Pour cet exercice, je t’invite à prendre conscience de ta situation actuelle et donc œuvrer pour la rendre plus proche de tes objectifs de vie. Alors, on y va !

  • Es-tu satisfaite des revenus que tu obtiens grâce à ton activité ?
  • Es-tu satisfaite du temps que tu consacres à ton activité ?
  • Es-tu satisfaite de la qualité de ta relation avec tes client.e.s ?
  • A quel point ton activité te nourrit spirituellement ? Te fait vibrer ?
  • T’éclates tu lorsque tu travailles ?
  • Es-tu satisfaite de ce que tu apportes à tes client.e.s ? Contribues tu à un monde meilleur à la hauteur de tes attentes ?
  • Pour quoi as tu de la gratitude dans ton activité ?
  • Pourquoi cela te met-il en joie ?
  • Quelles sont les insatisfactions que tu rencontres dans ton activité ?
  • En quoi cela t’affecte-t-il ?

2. Ton but ultime

Imagine que tu es une héritière donc 0 tracas financier. Ton entreprise, c’est juste pour le plaisir, sans stress !

Ma proposition ici est donc de visualiser ta vie idéale ! Est-ce que tu veux devenir une thérapeute nomade ou plutôt sédentaire ? Comment tu veux travailler ? Avec tes propres règles du jeu !

La vie est un jeu, alors amuse-toi !

  • Est-ce que tu travailles toujours de la même manière aujourd’hui ?
  • Comment ?
  • Qu’est-ce que tu ne touches absolument pas tellement c’est parfait comme ça ?
  • Qu’est-ce que tu balaies illico presto ?
  • Que fais-tu de tes journées ? De tes semaines même ?
  • Tu travailles avec qui ?
  • Qu’apportes-tu à tes client.e.s ?
  • Comment ?
  • Fais-tu tous les jours la même chose ?
  • Que fais-tu de ton temps libre ?
  • Quels sont tes loisirs favoris ?
  • Souhaites-tu continuer à te former ? Si oui, en quoi ?
  • Aujourd’hui, imagine que TOUT est Possible ! Que mets-tu en place dans ton business pour t’éclater ? (Retraite, cercles de femmes, méditations en groupe, etc)
  • Maintenant, imagine ta vie dans 1 an. Que ressens-tu en faisant le bilan de l’année écoulée ? Es-tu satisfaite ? Pourquoi ?

Maintenant que tu y voies plus clair, tu vas pouvoir déterminer ton objectif pour la fin de cette année d’activité en cours.

Pour cela, ferme-les yeux quelques instants, le dos bien droit, le visage détendu. Respire profondément ! Pose tes mains au niveau de ton cœur et écoute ce qu’il te murmure.

📣 Puis à haute voix, comme pour le crier au monde entier, répète cette phrase : « A la fin de cette année d’activité, je me sentirai pleinement… ».

A toi de compléter ! Notes le dans ton cahier.

3- Budgétisons ton année idéale 

Maintenant qu’on a bien rêvé, il est temps d’être plus pragmatique. Dans ce paragraphe, tu n’es plus une héritière. Désolée…

On va donc budgétiser ton année idéale ! Munis-toi d’une calculette pour cet exercice.

Parlons un peu de tes dépenses !

  • Actuellement, combien dépenses-tu en moyenne par an (tout inclus : loyer, factures en tout genre, essence, alimentation, santé, éducation…) ?
  • Réfère cette somme dans le tableau ci-dessous (à la case correspondante)
  • Maintenant, rajoute à ça les dépenses supplémentaires de ton année idéale. Sois le plus précis.e possible (formations, voyage, investissement, loisirs, dons aux associations, achats, travaux, etc).
  • Réfère cette somme dans le tableau ci-dessous (à la case correspondante).

Il te reste à additionner ces 2 sommes et à inscrire le résultat annuel dans la case correspondante du tableau.

Tu connais à présent la somme à générer par an. Pour connaître le résultat mensuel, il te suffit tout simplement de diviser ce montant par 12.

Félicitations ! A ce stade, ça doit te paraître plus clair. On va plus loin lorsqu’on sait où on va. Crois-moi ! Imagine que tu rentres une destination approximative dans ton GPS, tu n’arriveras pas exactement à l’endroit où tu souhaites arriver. C’est pareil dans ton business. Plus ta vision est claire, plus la potentialité d’y arriver est probable.

Maintenant, j’ai une question pour toi.

  • Qu’est-ce qui t’empêche d’atteindre cet objectif (obstacles, peurs, limitations) ?

Après avoir réalisé cet exercice, j’espère que tu es plus motivée que jamais à atteindre cet objectif en créant, en essayant des trucs que tu n’as jamais encore fait, en osant aller plus loin, plus haut !

Imagine comment tu te sentiras le jour où tu auras obtenu cet objectif !

💡Petit truc

Quand j’ai ouvert mon cabinet en 2018, chaque fois que je vendais un accompagnement, je le célébrais !

Soit je prenais un apéro healthy en famille et je trinquais à ce nouvel accompagnement signé ou je m’offrais un livre inspirant. Je fais marcher le système de récompense (ou circuit de la récompense) de notre cerveau. Ca m’a beaucoup aidé la première année d’activité.

4- Ton Tableau de Visualisation

Ici, je t’invite à créer ton Tableau de Visualisation (ou vision board). Mais c’est quoi un Tableau de Visualisation ?

C’est un tableau sur lequel tu vas coller toutes les choses qui représentent ton année idéale aussi bien sur le plan pro que perso.

Il te permettra de « matérialiser » tes souhaits et de les visionner concrètement chaque jour.

L’objectif, c’est de te garder motivée, prête à passer à l’action afin que ton année idéale voit le jour. A force de l’avoir sous les yeux chaque jour, il va s’ancrer profondément dans ton subconscient

Ensuite, le subconscient se chargera de te faire passer à l’action !

Comment réaliser ton Tableau de Visualisation ?

C’est l’heure du moment créatif.

  1. Pour commencer, choisis un support matériel (papier, carton…) ou numérique (PowerPoint, Canva…). Perso, j’utilise un vieux calendrier cartonné assez grand et solide pour le coup !
  2. Ensuite, un peu comme du scrapbooking, découpe des images, photos, ou bien des mots, des citations, des proverbes, dans tes magazines préférés (Happinez, Open, Mind, Simple Things, Flow, etc) ou sur internet. Ce contenu sera en parfaite cohérence avec l’année idéale que tu souhaites vivre professionnellement ET personnellement (voyage, yoga, massages, rando, santé, argent…). Choisis des images qui vibrent lorsque tu les regardes !
  3. Pose tes images sur ton support jusqu’à ce que tu en sois fière, jusqu’à ce qu’il ressemble le plus possible à ton idéal de vie.
  4. Il est maintenant prêt à être affiché tel une œuvre d’art. L’idée, c’est qu’il soit disposé à un endroit où tu regardes souvent (sur le buffet dans la salle à manger, sur ton bureau, en fond d’écran de ton ordi ou téléphone, dans ta chambre…)

Il ne te reste plus qu’à t’imprégner de sa belle énergie et le tour est joué !

5- Ton Client Chouchou

On va maintenant déterminer ton client chouchou ou ton client idéal (comme dirait le jargon marketing)

Je t’entends d’ici dire « Quoi ? Mais moi, je veux travailler avec tout le monde !!! ». Et j’ai eu la même réaction que toi le jour où j’ai entendu parler du client idéal.

Bien entendu que tu peux travailler avec tout le monde mais sache qu’en matière de communication, lorsque tu t’adresses à tout le monde, tu t’adresses à personne ! Véridique !

Si tu observes autour de toi, tu verras que chaque produit que tu consommes cible un public en particulier.

Exemple : Un chocolat noir qui vient du commerce équitable avec une démarche zéro carbone pour le transport des fèves de cacao ne cible pas la même clientèle (clientèle soucieuse de l’homme et de l’environnement) qu’un chocolat noir qui met en avant l’expertise et le savoir-faire Suisse d’un Grand Chocolatier (clientèle qui recherche des produits rares d’exception). Pourtant les 2 fabriquent du chocolat noir et le vendent !

Tu commences à saisir l’idée ?

La première question à laquelle répondre lorsque l’on souhaite choisir son client chouchou, c’est de déterminer son Grand Pourquoi. Ton Grand Pourquoi, c’est ce truc qui te fait te lever le matin : ce subtil mélange entre valeurs et aspirations profondes.

  • Quel est ton Grand Pourquoi pour toi personnellement ? 
  • Quel est ton Grand Pourquoi pour la société ?
  • En quelques phrases, quel est ton message pour la société ? Qu’as tu envie de lui crier ?
  • Quelle différence veux tu faire auprès de ta clientèle ?
  • Auprès de qui souhaites-tu faire la différence ?

Une fois, que tu as déterminé ton client chouchou, il faut que tu le connaisses par cœur, que tu utilises ses mots, ses expressions, que tu saches ce qu’il lit, où il part en vacances, ce qu’il aime manger, quelles sont ses valeurs (en général vous avez les mêmes 😉), etc, etc.

A partir de ce moment là, tu pourras communiquer auprès de lui en créant une connexion forte avec lui ! Tes mots résonneront, créeront un écho chez lui !

Il y a beaucoup d’avantages à choisir ton client idéal :

  • Tout d’abord, ça te permet de travailler principalement avec des gens que tu adoooores !!! 
  • ça te permet de connaître ton client chouchou sur le bout des doigts et de lui proposer des services qui répondent à SES attentes !
  • ça te permet de ne pas t’éparpiller dans tous les sens et de mettre un focus sur une destination = gain de temps = gain d’énergie = gain d’argent
  • ça te permet de savoir exactement où chercher ta clientèle (déposer ta carte de visite chez le boucher du village ne me parait pas opportun 😏
  • ça te permet également de travailler avec des clients qui ont des problématiques qui te passionnent et/ou des problématiques par lesquelles tu es toi-même passée .

Conclusion

Dans cet article, je t’ai explique comment poser les fondations de ton business. Relis tes notes et les réponses aux questions pour t’imprégner de la direction que tu souhaites donner à ton activité de cœur ! Rappelle-toi que les fondations de ton business sont comme la base sur laquelle tu construis ta maison ! C’est fondamental !

Namaste ! 🙏🏼

FAbienne

 

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by Fabienne G.

Formatrice et Responsable de l'Ecole de Massage Shan'ti

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